domingo, mayo 27, 2007

Manuales escolares coloniales africanos

Chant grégorien pendant la procession. 1950 *

Projet sur les Manuels Scolaires Coloniaux Africains


La Recherche sur les manuels scolaires coloniaux africains au Centre Aequatoria de Bamanya/Mbandaka (Congo - Kinshasa)

L'origine du Centre Aequatoria est à situer en 1937 quand Edmond Boelaert et Gustaaf Hulstaert ont lancé le périodique "Aequatoria". La documentation de base actuellement présente au Centre Aequatoria remonte à cette époque.
Les Archives AequatoriaL'apport le plus large aux archives, provient de Gustaaf Hulstaert. Il a légué au Centre toute sa correspondance scientifique, ses enquêtes sur les dialectes Mongo, ses notes sur la faune et la flore. Les legs contiennent également une partie des Papiers Boelaert. Les Archives ont ensuite acquis la documentation concernant les écoles de plusieurs postes de Mission du Diocèse.

Entre 1992 et 1994, les Archives ont été microfilmées grâce à une subvention de l'African Archives and Museum Project (Social Science Research Council/American Council of Learned Societies).

Pour le catalogie détaillé voir www/aequatoria.be/archives_project.
Documentation sur l'éducation scolaire colonialeLes documents concernant l'éducation coloniale scolaire portent sur la période de 1926 à 1972 et comptent environ 8.000 pages. Il s'agit principalement de listes d'étudiants, résultats d'examens, discussions sur le curriculum, circulaires, rapports d'inspections.
Manuels scolaires coloniaux

Le Centre possède une collection d'environ 600 manuels scolaires et religieux en 35 langues congolaises, le plus ancien datant de 1897. Cinquante-cinq livrets scolaires ont été traduits en français dans le cadre d'un projet patronné par le Professeur Jewsiewicki de l'Université Laval au Québec.
Programme de recherche

La recherche sur les manuels scolaires coloniaux a commencé au Centre Aequatoria avec les études sur la terminologie et l'histoire de la langue d'éducation scolaire.

Depuis 1994, l'attention a porté surtout sur l'établissement d'un inventaire des éditions des manuels au Congo colonial et sur leurs dépôts dans les grandes bibliothèques occidentales. Pendant cette même période, des recherches de méthodologie et des analyses idéologiques ont été entamées et sont en cours de publication.

L'étude du manuel scolaire colonial africain est d'importance dans les domaines suivants:

(1) Linguistique: Les manuels contiennent les plus anciens morceaux de la littérature orale en une forme écrite, très imparfaite mais conservant parfois une forme de la langue maintenant disparue.

(2) Histoire: La présentation de l'histoire de la conquête coloniale, l'évolution de l'occupation, et le développement des arguments de justification de celle-ci, peuvent faire autant d'objets de recherche à partir des manuels.

(3) Politique: La plupart des chefs politiques de la première et de la deuxième génération ont été éduqués par les manuels scolaires étudiés ici. Leurs conceptions sur l'Etat, la communauté et l'autorité, ont été formellement influencées par ces textes.

(4) Anthropologie: Les dimensions anthropologiques du concept pédagogique, contenu dans les manuels, sont un très riche domaine de recherche. La présentation et la qualification morale des mœurs et de l'organisation sociale et familiale traditionnelles, sont toujours conçues et exprimées en contraste avec la civilisation occidentale (et chrétienne).

(5) Pédagogie: Les manuels montrent l'évolution des méthodes pédagogiques en Occident et les tentatives d'adaptation au public congolais. D'une certaine importance, mais pas encore étudiée, est la dépendance des manuels coloniaux par rapport aux exemples métropolitains.

(6) Idéologie: Une recherche intéressante peut être entamée sur le contenu des concepts mis en oeuvre dans les textes, concernant la religion, la race, la civilisation, le droit à l'occupation coloniale, la supériorité de la culture occidentale. On devra veiller à reconnaître les orientations spécifiques des puissantes Congrégations religieuses d'enseignants comme les Frères des Ecoles Chrétiennes, qui ont dominé la scène pendant une longue période. L'intervention directe et indirecte de l'Administration coloniale dans le contenu du curriculum peut être une autre piste de recherche.
Adresses:B.P. 276 Mbandaka ZaireAdresse à utiliser en période d'instabilité au Congo:

Aequatoria, Stationsstraat 48, B-3640 Lovenjoel, Belgique

Téléphone et fax: (32) (0)16-46.44.84 (Belgique)



* La ilustración fue tomada de
http://www.aequatoria.be/English/HomeEnglishFrameSet.html

Agradecemos a Honoré Vinck archivista del Centre de Recherches Culturelles Africanistes quien nos autorizó gentilmente su reproducción. Y a Frank Simon (Presidente de la International Standing Conference for the History of Education) quien realizó los contactos en Bélgica.

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